Subterfuge

     Pourquoi avoir travaillé sur le subterfuge ?
L’étrange besoin du faire semblant, le plaisir de la confusion du spectateur. Que vois-je ? Qu’est-ce ? FAUX/VRAI ? Ou s’arrête mon travail ? Où commence celui du spectateur ? Je suis celui qui met en place, facilite, enclenche le processus qui aura lieu dans l’esprit de l’autre. Mon travail, c’est de le diriger, de lui faire croire ce qu’il voit. Derrière, l’espoir fou qu’il plonge dans mon délire, qu’au travers de mes simulacres de vie, de mort, de gens, il se pose les questions que j’aurai voulu y cacher. Un jeu des différences où le but est que chacun trouve sept différences justement différentes.


Un besoin de jugement, d’avis, de critique, de juges tout simplement.


C’est dans cette idée de tromper que j’investie l’espace naturel, la nature, le parc avec mon papier. 100 fleurs tout rond faites de papier journal, plantées en plein janvier. C’est un travail avec trois points centraux. Un, conquête du territoire naturel par l’humain, qui ici remplace jusque la floraison. Deux, la fragilité de la réalisation, si sensible aux événements extérieurs. Trois, ce subterfuge. Je copie. Je trompe. Parce que tant qu’on ne s’est pas approché un maximum, tu ne verras jamais que mes roses sont artificielles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire